Illustration---1.jpg
Line separator

MODALITÉS
D'ADMISSION.

Vous avez besoin d'un hébergement ou d'une aide en urgence? Voici comment être admise à la Maison des Femmes d'Albi.

QUI SONT LES PERSONNES HÉBERGÉES ?

Notre priorité est d'accueillir des femmes victimes de violences (physiques et/ou morales) conjugales ou familiales, des femmes privées de ressources et en état de détresse.

Nous accueillons des femmes majeurs seules ou avec des enfants (de 0 à 18 ans), qui ne peuvent compter ni sur leur famille ni sur leur entourage proche et qui n'ont pas d'autres solutions.

Line separator

MODALITÉS
D'ADMISSION
.

Toutes les demandes d'hébergement sont étudiées en fonction de la capacité d'accueil et des chambres disponibles.
Pour préserver l'équilibre de l'ensemble des résidentes, nous prenons soin d'éviter les phénomènes de sous-groupes, c'est pourquoi l'établissement propose en général une chambre adaptée à la composition de la famille.
Les procédures d'admission et d'accueil se déroulent sur plusieurs jours (dont huit d'essai).

ACCUEIL EN URGENCE.

  • Suite à un appel au 115
  • Dans le cadre d'une ordonnance de Placement Provisoire
  • Dans le cadre d'une Ordonnance de Placement d'urgence

ACCUEIL PLANIFIÉ.

  • Négocié avec le délégué de l'Assistance Sociale à l'enfance pour un accueil au Centre Maternel
  • Différé après un passage en Commission de Service Intégré d'Accueil et d'Orientation pour le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Line separator

MODALITÉS DE
PRISE EN CHARGE.

Chaque résidente est suivie par un Travailleur Social Référent chargé de l'accompagnement individualisé en vue de son insertion sociale et/ou professionnelle.

PROJET INDIVIDUALISÉ.

La résidente, le référent, la cheffe de service ou la coordinatrice du centre maternel négocient le "projet individualisé", soumis à la directrice. 
Ce contrat mentionne les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre et leur organisation dans le temps.
Il permet à la résidente de se projeter dans le futur.

L'ASSISTANTE SOCIALE.

L'assistante Sociale travaille avec la cheffe de services et les référents.
Elle est chargée des dossiers administration (RSA,FSL, etc.) des démarches juridiques, de la liaison avec les travailleurs sociaux extérieurs et les partenaires.

LA VIE COLLECTIVE.

La vie collective, grâce ou à cause des contraintes qu'elle impose à chacun, est un vecteur de socialisation. En effet , la vie à la Maison des Femmes est structurée par des horaires qui permettent aux résidentes les plus fragilisées de retrouver des repères. D'autre part, elle implique certains apprentissages comme savoir respecter l'autre et se faire respecter, savoir demander de l'aide et rendre service.

L'ESPACE MAMAN-BÉBÉ.

L'"Espace-Maman-Bébé" accueille les enfants non scolarisés. Son personnel assure les soins quotidiens de l'enfant, veille à son bien-être et à son développement. Cet accueil permet : l'observation et l'évaluation de l'enfant, la préparation à la séparation mère-enfant, la socialisation de l'enfant en le préparant à sa future scolarisation.

LA CONSEILLÈRE CONJUGUALE.

La conseillère Conjugale et Familiale répond aux demande de médiation dans le couple ou la famille.

LE PERSONNEL DE RESTAURATION & D'ENTRETIEN.

Le personnel de restauration et d'entretien assure un travail éducatif auprès des résidentes qui participent chaque jour et à tour de rôle, aux tâches ménagères (cuisine, vaisselle, ménage, etc.)
Line separator

ET APRÈS ?

Ce temps d'hébergement en Centre Maternel ou CHRS ou en Logements-Relais prépare la résidente à aller vers l'autonomie par les démarche propres à l'insertion par le logement. Elle passe ainsi de la vie en collectivité, à la vie semi-autonome, suivi par une éducatrice.
Une mesure d'accompagnement sociale (de type Accompagnement Social Lié au Logement) est souvent proposée et le suivi permet ainsi d'éviter une deuxième rupture brutale.