
QUI SOMMES -NOUS?
L'objectif de la Maison des Femmes d'Albi est d'aider et d'accompagner les femmes majeures avec ou sans enfants, victimes de violences, en difficultés sociales, familiales... en leur offrant un environnement sécuritaire et salutaire.
À L'ORIGINE.
L'association "Maison d'accueil Des Femmes en difficulté" a été créée en Novembre 1978, avec comme premier objectif de venir en aide aux femmes victimes de violences ou en état de détresse.
Pour cela, la "MAISON DES FEMMES - Dominique Malvy" s'est donné comme objectif opérationnel la création et la gestion d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S) pour les femmes majeures, victimes de violences avec ou sans enfants, afin d'offrir un toit et un lieu sécurisant à celles qui sont obligées de quitter leur domicile.
LA MAISON DES FEMMES.
QUELQUES
DATES.
1978
Création du centre
1983
Changement de nom en "MAISON DES FEMMES"
2001
Capacité du C.H.R.S augmentée à 36 places
1980
Ouverture officielle,
30 places disponibles
1994
Rénovation et réhabilitation de l'établissement
2004
2008
Changement de nom en
"MAISON DES FEMMES-Dominique Malvy
Capacité des Logements-Relais
35 places
2014
2015
Création d'un Centre Maternel, accueillant 16 places (femmes et enfants compris)
Etablissement totalement rénové et adapté aux différents besoins d'une famille
2021
Agrément de 8 places d'hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violence & leurs enfants.
LA GENÈSE.
L'idée créatrice de la "Maison des Femmes" a émergé en 1975 du Groupe "Mouvement Jeunes Femmes d'Albi", constitué alors de 5 femmes : Claude GROUSSIN, Annie ALQUIE, Suzanne MILLET, Claude VIGUIE, Nicole BELLMAS-ESCRIBANO.
C'est à la suite de la lecture du livre d'Erin PTZZEY : "Crie moins fort, les voisins vont t'entendre", qu'elles ont projeté de créer un Centre d'hébergement pour femmes victimes de violence, et se sont mises au défit d'y réussir.
En effet, il s'avérait que rien n'existait pour répondre, à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, à la détresse de nombreuses femmes subissant des violences, chassées de leur logement, n'ayant aucune ressource, momentanément incapables de faire face à leurs problèmes familiaux et sociaux.

Dominique Malvy
UN PROJET
NOVATEUR.
ll faut dire que ce Projet novateur, premier en France a être accepté dans sa globalité, a fait jurisprudence.
En effet, il proposait d'accueillir des femmes accompagnées de leurs enfants, leur permettant ainsi de ne pas être obligées de s'en séparer en les confiant aux Services de la D.D.A.S.S.
-
Le budget n'était pas calculé avec prix de journée, mais pour 30 personnes toute I'année, globalisé et reversé mensuellement.
-
Le personnel serait recruté sur son militantisme féministe actif, avec un même salaire pour chacun, pour 35 h/semaine, en journée, nuit, week-end, fériés, sans Direction mais avec un "Collectif".
-
Des "accords collectifs de travail" étaient entérinés avec I'lnspection du Travail.
Quelques années plus tard, en 1985, le personnel demanda à bénéficier d'une Convention Collective. En parallèle, la D.D.A.S.S. demanda à avoir une seule et même personne à la Direction, c'est à dire que la Coordinatrice désignée par l'Equipe de travail devienne Directrice.
C'est ainsi que le 1er janvier 1.989, Nicole BELLMAS-ESCRIBANO devint Directrice fiusqu'au 31mars 2017).
3 Présidentes se sont succédées :
-
Claude GROUSSIN
-
Jacqueline FALGAYRAC
-
Jacqueline-Ruth MEYER (toujours en Poste)
L'HISTOIRE
EN DÉTAILS.
PARI TENU !
En 1977, à l'occasion d'un changement de Municipalité, elles ont interpellé une jeune gynécologue, Dominique MALVY, toute nouvelle Conseillère Municipale, et lui ont présenté leur Projet.
Cette dernière, dans le cadre d'une Commission extra-municipale "Femmes", organisa quelques réunions rassemblant des médecins, assistantes sociales, avocats, gendarmes, policiers, militantes de diverses associations, qui, après enquêtes et réflexions menées sur I'ensemble du Département applaudirent au projet, car il répondait à un manque criant de structure de ce type non seulement sur le Département, mais sur la France entière.
Une Association loi 1901 se créa alors, et c'est ainsi que le 16 novembre 1978, les statuts de la "Maison d'Accueil des Femmes en Difficulté", parurent au Journal Officiel.
Dès lors, il fallait monter un solide projet permettant la création d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.), mais surtout trouver les locaux adéquats.
LA RECHERCHE
DES LOCAUX.
Sensibilisé à ce projet par Dominique MALVY, dès 1977, le nouveau Maire d'Albi, Michel CASTEL, proposa de mettre à disposition de I'Association, pour un loyer très modeste, les locaux du Dispensaire nouvellement désaffecté, jouxtant I'Hôpital, donc très central.
Un devis des travaux à y effectuer fut réalisé par les Services de la Municipalité d'Albi, qui s'engagea à les prendre en charge pour moitié seulement.
Quelle solution trouver pour mener à bien Ie projet ?
Elle vint de Liberto ESCRIBANO, entrepreneur, époux d'une militante co-fondatrice, qui accepta de réaliser la totalité des travaux demandés pour le montant de la somme allouée par la Municipalité.
Parallèlement, les membres fondateurs, aidés des personnes de l'Association , finalisèrent le Projet qui, avec I'appui du directeur adjoint de la D.D.A.S.S., Jean-Marie TURC, qui le présenta avec force conviction à Toulouse en Commission, se concrétisa en février 1980 par I'autorisation administrative d'ouverture d'un C.H.R.S. pour 30 personnes, femmes et enfants, suivie de l'ouverture officielle le 1er avril 1980, sous la Présidence de Claude GROUSSIN.
VERS UN COMITÉ DE
DÉFENSE DE LA GYNÉCOLOGIE MÉDICALE.
Dominique MALVY, gynécologue de métier, s'est battue pour défendre la formation en gynécologie médicale, menacée de suppression, en créant le "Comité de Défense de la Gynécologie Médicale", avec quelques militantes actives.
Parmi celles-ci, Claude GROUSSIN, co-Fondatrice et 1re Présidente de la "Maison des Femmes", très sensible à cette cause. Elle en est la Présidente depuis sa création.
UN ENGAGEMENT
NATIONAL.
La "Maison des Femmes" d'ALBI a participé activement à la création de la "Fédération Nationale Solidarité Femmes", et par là même à la création du numéro National d'urgence pour la lutte contre les violences conjugales, le "3919".
En effet, sa Directrice, Nicole BELLMAS-ESCRIBANO, en sa qualité de "Déléguée de la Fédération" pour le Grand Sud-Ouest : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, durant de nombreuses années, pendant lesquelles les Centres qui se créaient cherchaient à se fédérer, non sans luttes et sans douleur, a été présente et très active en tant que I'une des 6 Secrétaires Nationales, lors des réunions mensuelles sur week-end au Siège de la Fédération à Paris, et dans les divers Séminaires dans toute la France.
En octobre 1992, elle fit partie du groupe de 5 consœurs françaises de Lyon, Evry, Paris, Marseille, et Albi, qui participa à Zagreb au Meeting lnternational " Women in War" regroupant 50 pays.